Desserts & PâtisseriesRecettes sucrées

Crêpe farine de châtaigne, Pommes et crème de Marrons

Préparation

40 minutes

Cuisson

20 minutes

Nombre

Pour 4 personnes

Difficulté

6/10

Des pommes fondantes parfaitement caramélisées à la vanille servies avec une généreuse crème de marrons et une crêpe farine de châtaigne fine et légère ; une recette parfaite et de saison.

J’aime beaucoup la légèreté de cette pâte à crêpe qui peut sans problème être utilisée en version salée. Ensuite, le mariage entre les pommes fondantes mais croquantes est la crème de marrons est juste.. parfait.

Envie d'encore plus de vidéos ?

Ne manquez plus aucune vidéo, abonnez-vous gratuitement à la chaîne Youtube du Chef Clément et recevez une notification dès qu’une vidéo est mise en ligne.

Liste d’ingrédients : (Cliquez ICI pour dérouler)
Liste d’ingrédients : (Cliquez ICI pour dérouler)

Pour la pâte à crêpes : 125 g de farine de châtaigne / 125 g de farine de blé T45 ou T55 / 70 g d’œufs battus / 35 g de beurre demi-sel / 500 ml de lait entier / Une pincée de sel fin
Pour les pommes rôties : Une noix de beurre de demi-sel / 3 pommes type Golden / 1 belle cuillère de vergeoise / 1 gousse de vanille
Rajouter : 4 cuillères de crème de marrons

Pour réaliser cette crêpe farine de châtaigne aux pommes rôties à la vanille,

Étape N°1

Préparer la pâte à crêpe : Réunir dans un cul de poule les deux farines tamisées. Mélanger puis verser une partie du lait tiède (35 °C) pour les diluer. Ajouter ensuite l’œuf battu avec le beurre demi-sel fondu ainsi que la pincée de sel fin.

N°2

Bien mélanger au fouet puis tout en versant le restant de lait, continuer de mélanger. Mixer ensuite la pâte à l’aide d’un mixeur plongeant pour avoir une préparation homogène puis passer la pâte au tamis pour éliminer les éventuels derniers grumeaux. Couvrir et laisser reposer la pâte une trentaine de minutes à température ambiante.

N°3

Pendant ce temps, préparer les pommes rôties : Éplucher puis découper les pommes en cubes. Faire fondre une belle noix de beurre demi-sel dans une poêle, ajouter les pommes et les graines d’une gousse de vanille. Laisser revenir quelques minutes puis ajouter la vergeoise pour les faire caraméliser. Les laisser cuire une bonne quinzaine de minutes en les mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

N°4

Cuire les crêpes : Huiler une poêle, la faire chauffer puis cuire les crêpes l’une après l’autre.

Disposer une cuillère de crème de marrons sur la crêpe ainsi que quelques pommes rôties. La refermer puis déguster.

Article précédent
Gressin Maison en 10 minutes pour l’Apéritif
Article suivant
Velouté de Courge Butternut à la Châtaigne

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

vingt − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu