L’heure est à l’Épiphanie avec cette superbe Galette Frangipane au Praliné. Une garniture généreuse pour une recette authentique composée de la vraie frangipane à savoir un mélange de crème pâtissière et de crème d’amandes. J’ai choisi de l’agrémenter de pâte de praliné (Un mélange de noisettes et amandes caramélisées puis réduit en pâte) pour y apporter un goût unique et apprécié de tous. Vous apprécierez à coup sûr cette version qui respecte les traditions. Si vous prévoyez déjà vos recettes pour la Chandeleur, regardez ma recette de crêpes à la farine de châtaigne.
►► Achetez une bassine de préparation de qualité professionnelle sur Amazon : https://amzn.to/30r6WLq
Envie d’encore plus de vidéos ?
Ne manquez plus aucune vidéo, abonnez-vous gratuitement à la chaîne Youtube du Chef Clément et recevez une notification dès qu’une vidéo est mise en ligne.
- 20 cl de lait entier
- Vanille
- 20 g d’oeuf battu
- 40 g sucre
- 16 g de maïzena
- 125 g de beurre + 125 g de sucre
- 125 g de poudre d’amandes + 100 g d’oeuf battu
- 150 g de pâte de praliné
- 2 disques de pâte feuilletée
- 2 jaunes d’oeufs
Pour se régaler avec cette Galette Frangipane au Praliné,
Étape N°1
Préparer la crème pâtissière : Fouetter l’œuf avec le sucre et la maïzena. Pendant ce temps, porter à frémissement le lait entier avec la vanille. Verser le lait chaud sur l’œuf tout en fouettant l’ensemble. Verser la préparation dans la casserole puis amener à ébullition toujours en fouettant. Maintenir l’ébullition une petite minute. Transvaser la crème dans un plat, filmer au contact puis laisser refroidir au réfrigérateur.
N°2
Préparer la crème d’amandes : Mélanger le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter la poudre d’amandes et l’œuf battu puis fouetter l’ensemble. Incorporer la crème pâtissière refroidie ainsi que la pâte de praliné. Mélanger l’ensemble au fouet. Préchauffer le four à 200°C en chaleur tournante.
N°3
Recouvrir le lèchefrite d’une feuille de papier cuisson naturel Alfapac. Disposer un premier disque de pâte feuilletée et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Verser la crème au centre, l’étaler en conservant deux centimètres d’espace sur les bords. Badigeonner les bords de jaune d’œuf.
N°4
Placer une fève ou un sujet puis recouvrir d’un deuxième disque de pâte feuilletée. Souder les bords à l’aide de vos doigts. Badigeonner toute la surface de jaune d’œuf puis faire les décors de votre choix à l’aide d’un couteau fin. Enfourner sans attendre pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la galette soit suffisamment colorée.